Business en ligne rentable : Zoom sur le dropshipping

De nombreuses personnes n’osent pas lancer un site e-commerce en raison des coûts initiaux liés au lancement d’une boutique en ligne. Mais, imaginez un instant si quelqu’un vous offrait les coûts d’inventaire initiaux sur des milliers d’articles et gérait toutes vos expéditions et la gestion des commandes pour vous.

Ce serait beaucoup plus facile de lancer un site e-commerce, et vous pourriez gérer votre entreprise de partout dans le monde. C’est trop beau pour être vrai ? Pas tant que ça surtout, si vous connaissez déjà le Dropshipping.

Dans cet article, je vous expliquerai exactement comment fonctionne le Dropshipping ; je vous montrerai comment trouver des fournisseurs en Dropshipping pour vos produits et je proposerai des solutions à certains problèmes courants associés au Dropshipping.

Allez, il est temps d’approfondir le sujet.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

C’est une méthode de vente qui permet de ne pas avoir de stock. À la place, vous faites appel à un grossiste qui possède son propre stock. Vous lui transférez les commandes des clients et vous lui confiez l’expédition, puis le grossiste expédie la marchandise directement aux clients.
L’avantage principal du Dropshipping est que vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des commandes ou du stock. De plus, la plupart des clients ne savent pas que vous faites du Dropshipping, puisque le « private label shipping » ou les étiquettes de retour personnalisées vous permettent d’expédier les produits du grossiste avec une adresse et une facture personnalisée à votre site e-commerce.

Découvrons rapidement les autres avantages du Dropshipping.

1er avantage : vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent. Le Dropshipping facilite le création d’une boutique en ligne. Vous n’avez pas besoin d’investir largement dans un stock, mais vous pouvez offrir des milliers d’articles à vos clients.

2ème avantage : la commodité et l’efficacité. Le lancement et la croissance d’une boutique e-commerce nécessitent beaucoup de travail, surtout si vous avez des ressources limitées. Ne pas avoir à se soucier de la préparation des commandes est très pratique et vous offre le temps de vous concentrer sur le marketing, le service à la clientèle et autres activités.

3ème avantage : la mobilité. Avec la prise en charge de la préparation des commandes, vous êtes libre de gérer votre entreprise partout où vous avez une connexion Internet.

4ème avantage : c’est une méthode fiable. Vous pourriez penser que c’est une méthode peu fiable et douteuse, mais ça ne l’est pas. De nombreuses boutiques en ligne, et même de grandes marques utilisent le Dropshipping pour offrir une sélection de produits plus large à leurs clients sans avoir à gérer des stocks.

5ème avantage : la création d’un site est accessible au novice.

EN 2021, créer un site e-commerce n’aura jamais été aussi facile. ET parmi toutes les plateformes, le petit français Dropizi est utile pour les débutants car simple à prendre en main avec une interface en français et un support 5/7, ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs

 

 

Comment trouver un grossiste en Dropshipping ?

Tout d’abord, en France, pour pratiquer le dropshipping, il faut avoir un numéro SIRET. Car les grossistes ventes à des entreprises détaillants et non à des particulier quand il s’agit de dropshipping. Donc, assurez-vous que l’aspect légal de votre entreprise est en ordre avant de contacter des grossistes.

Ceci étant dit, si vous savez déjà avec quels produits vous souhaitez faire du Dropshipping, contactez le fabricant, c’est la meilleure façon de trouver des distributeurs qualifiés.

Tous les distributeurs ne seront pas enclins à faire du Dropshipping, mais ceci vous donnera la marche à suivre.

Vous pouvez principalement vous servir des places de marchés connus pour faire du dropshipping : Aliexpress, BigBuy, Branddistribution, Banggood, CJDropshipping.

Comment utiliser Google pour trouver des grossistes ?

Google peut aussi être un outil efficace pour trouver des fournisseurs en Dropshipping, mais vous devez garder certains points à l’esprit.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour trouver un grossiste en Dropshipping avec Google.

La première chose que vous pouvez faire est d’effectuer une large recherche. Les grossistes et les fournisseurs en Dropshipping ne pas être bons en SEO (référencement naturel) et en marketing. Ils ne vont pas apparaître sur la première page de Google avec des termes comme « sac à main grossiste ». Il vous faudra approfondir dans les résultats de recherche, en allant souvent vers les pages 10 à 20. De plus, vous devez utiliser beaucoup de variantes. Comme vous recherchez des fournisseurs, ne vous arrêtez pas à la recherche de mots tels que « grossiste ».

Assurez-vous d’utiliser d’autres termes, y compris « distributeur », « revendeur », « en gros », « entrepôt » et « fournisseur ». Il est également important de noter que les fournisseurs ont souvent des sites Web dépassés, voire archaïques. Alors, ne soyez pas rebutés par le design et la mise en page.

Alors qu’un site web moderne et élégant pourrait assurer la fiabilité du fournisseur, un site Web peu qualitatif ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un mauvais fournisseur. Maintenant, malgré nos recommandations éclairées, le Dropshipping n’est pas le paradis du e-commerce non plus.

Les avantages et inconvénients

Comme toutes les méthodes, il y a des avantages et des inconvénients, que nous allons rapidement passer en revue.

1er point : la compétition sera rude et les marges seront faibles. C’est vrai, les produits en Dropshipping peuvent générer une compétition accrue. Cela conduira à une guerre des prix acharnée et à la diminution des marges bénéficiaires.
Ceci pourrait freiner la création d’une entreprise viable. Pour réussir, vous ne pouvez pas entrer en compétition sur les prix. À la place, vous aurez besoin d’offrir de la valeur de manière différente, généralement par le biais d’une sélection de produits et de services de qualité.

2ème point : la synchronisation des stocks peut être difficile et peut conduire à des ruptures de stock. La meilleure façon de remédier à ce problème est de travailler avec plusieurs fournisseurs sur des lignes de produits qui s’entrecroisent.

En effet, il est très dangereux de compter sur un seul fournisseur. Avoir deux fournisseurs en Dropshipping sur un produit double la probabilité qu’un article soit disponible et prêt à être livré. De nombreux fournisseurs plus pointus offrent la disponibilité des produits en temps réel.

Il se pourrait que vous vendiez un article en rupture de stock. Au lieu d’annuler la commande, offrez un meilleur produit ou une réduction à votre client.

Cette commande vous rapportera peut-être peu, mais il est préférable de construire une image de marque basée sur la sincérité et la loyauté.

3ème point : Il est difficile de vendre des produits que vous n’avez jamais vus, mais de nos jours, il est possible de devenir un expert dans presque tous les domaines grâce aux informations sur Internet. La vente de produits de fabricants avec tous les détails sur leur site Web vous permettra de vous familiariser avec une gamme de produits que vous n’avez jamais touchée. Et quand vous devez répondre à des questions spécifiques sur un produit, un appel au fournisseur ou au fabricant vous donnera la réponse souhaitée.

Vous pouvez également acheter les produits les plus populaires et vous familiarisez avec, puis vous pouvez les revendre en tant que « produit d’occasion », et récupérer ainsi la majeure partie de votre investissement.

4ème point : les erreurs commises par une tierce partie. Impliquer une tierce partie donnera lieu à des erreurs d’exécution et des problèmes de logistique. Même le meilleur fournisseur en Dropshipping commet des erreurs parfois, et bien souvent les plus mauvais fournisseurs commettent de grosses erreurs. Généralement les fournisseurs sont assez bons pour payer afin de résoudre les problèmes. Mais, quand ils ne le font pas, vous devez être prêt à dépenser les sommes nécessaires pour résoudre vous-même le problème auprès de votre client.

Si vous blâmez votre fournisseur pour un problème lié à la commande, vous allez passer pour un e-commerçant peu professionnel. De même, si vous n’êtes pas disposé à expédier un produit de substitution à votre client parce que votre fournisseur ne couvre pas les frais, votre réputation va en pâtir. L’un des aspects à prendre en considération avec le Dropshipping, ce sont les dépenses pour remédier aux problèmes logistiques. Si vous acceptez les dépenses comme un moyen de continuer à faire des affaires tout en donnant la priorité à vos clients ça ne devrait pas être un problème à long terme.

Est-ce que le Dropshipping est la solution d’un succès e-commerce fulgurant ? Bien sûr que non. Comme pour toutes les boutiques en ligne à succès, au fil du temps, vous devrez investir dans le marketing, dans un site e-commerce de qualité et un service à la clientèle irréprochable. Le Dropshipping reste une solution facile pour créer un site e-commerce, et profiter du capital de tiers, sans avoir à investir le vôtre.

Lorsque le Dropshipping est bien géré, il peut former une base solide qui contribuera au succès de votre boutique en ligne.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le Dropshipping, voici vos indispensables :

 

 

Autres ressources :

 

 

 

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