Business Revenus complémentaires Revenus passifs

C’est quoi un programme d’affiliation ?

Schéma explicatif du programme d'affiliation

C’est quoi un programme d’affiliation ?

Un site marchand va proposer à des personnes comme vous et moi appelé affilié de faire la promotion de leurs produits moyennant une commission qui varie de 1% à 80% voire plus.

Pour le mettre en place, le site marchand va lancer ce qu’on appelle un programme d’affiliation encore appelé programme partenaires sur son site Internet ou alors via une plateforme d’affiliation tierce.

L’affilié s’inscrit et obtient un lien de promotion personnalisé soit pour l’ensemble du site marchand soit peut générer un lien spécifique pour chaque article. Ce lien est codé pour permettre aux marchands de savoir à quel affilié il doit associer chaque vente et ainsi les rémunéré.

Quels sites pour faire de l’affiliation ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, une quantité très importante de ecommerçants et de marchands ont un programme d’affiliation. Il suffit de regarder en bas de page de leur site internet et rechercher les mots “affiliation“, “programme affiliation“, programme partenaire”, etc.

Quel est le rôle de l’affilié ?

D’abord, en tant que particulier qui veut se lancer, vous devez rechercher et proposer les meilleurs produits à proposer à votre propre audience. Sachant que vous publierez vos liens affiliés personnalisés sur vos réseaux sociaux, il est possible que ce soit vos connaissances qui aiment le produit dont vous faites la promotion et qui l’achètent. Vous ne voudrez bien sûr pas leur faire la promotion d’un mauvais produit.

Ensuite, vous publierez le lien personnalisé du produit sur vos réseaux sociaux. Si vous avez un blog, ou un site Internet, vous pourrez également vous en servir.

Mais tout cela pourra se faire depuis chez vous comme l’essentiel des business en ligne.

...

Trois outils pour débuter en affiliation

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’affiliation existe aussi bien pour les produits digitaux que pour les produits physiques. Je vous présente la plateforme la plus célèbres pour les produits physiques et les deux plateformes françaises très réputées pour les produits digitaux.

Les produits physiques :

Les programmes d’affiliation pour les produits physiques sont nombreux. Le plus connu d’entre eux est Amazon Partenaires (inscription gratuite) qui comme vous vous en doutez est le programme d’affiliation de Amazon. Avec des commissions pouvant aller de 1 à 15%, ce programme d’affiliation n’est pas le plus rentable à l’unité. Toutefois, au regard du volume d’articles proposé sur Amazon, et le fait que, ce n’est pas seulement l’article proposé qui rapporte mais tout le panier de la personne qui vous rapporte en commission, ce programme peut être très lucratif.

Il existe d’autres plateformes d’affiliation comme Effiliation, Affilae qui regroupe énormament de marchands proposant leurs produits physiques en promotions.

L’affiliation des produits digitaux

Pour donner un coup d’accélérateur à votre business en ligne en affiliation, vous ne pouvez pas manquer de vous inscrire aux marketplaces d’affiliation de produits digitaux.

En effet, les commissions sur les produits digitaux (logiciels, applications, formations, ebooks) sont souvent autour de 40% et euvent aller jusqu’à 85% dans certains cas.

Je vais vous présenter deux markets places français que j’utilise et qui fonctionnent merveilleusement bien.

Premièrement, la plateforme 1TPE. Qu’on se le dise : si on jugeait le potentiel d’une mine d’or à son look, ce site ne pourrait pas concourir. ET pourtant, cette plateforme me rapporte des centaines d’euros chaque mois. D’abord, parce que l’inscription et l’utilisation en tant qu’affilié y sont totalement gratuites. Ensuite, parce qu’on y trouve des produits digitaux dans tous les domaines de la vie. On peut par exemple y trouver un ebook avec des recettes de grand-mère pour aider les gens à soulager les maux de dos ou encore une formation pour lancer toute sorte de business en ligne.

Enfin, parce que les commissions sont généreuses et qu’on peut trouver très vite son son compte en faisant bien les choses.

Deuxième plateforme : system io

C’est simple. system io, est le produit 2 en 1. C’est d’abord la même chose que 1TPE avec des commissions minimums à 40%.

Mais en plus, c’est un autorépondeur qui permet d’automatiser votre system d’affiliation et même d’aller plus loin que la simple affiliation.

Vous allez pouvoir y créer des pages de vente pour votre propre ebook ou votre propre formation et les soumettre aux affiliés pour qu’ils vous en fassent la promotion.

Mais le plus fort dans tout cela est que, dès lors qu’une personne fait un achat sur system io grâce à vous, vous toucherez des commissions sur tous ses achats à vie sur le plateforme.

Qui peut faire de l’affiliation ? et est-ce compliqué ?

Sans s’y attarder, l’affiliation est ouvert à tout le monde. L’inscription aux programmes d’affiliation est gratuite comme vous avez pu le voir avec Amazon Partenaires, 1TPE ou encore system io.

Ce qu’il faut, c’est savoir comment s’y prendre et pour cela, je vous propose de prendre 30 jours et de vous lancer le challenge de gagner vos premiers euros en ligne.

C’est un programme fait par des spécialistes français de l’affilation et qui ont généré près d’un million d’euros de chiffres d’affaire en affiliation en 2020.

Pour avoir des conseils précieux sur le business en ligne et en affiliation, rejoignez ce groupe télégram avec 1 conseil par jour. Nous sommes 7018 abonnés à ce jour et nous vous attendons pour vous partager notre expérience.