Business Revenus passifs

Qu’est-ce le Print On Demand (POD) ?

Tout sur le Print On demand

Parmi les business en ligne ultra rentables, le POD est une activité qu’il ne faut pas manquer. On l’appelle communément le POD, plus précisément le Print On Demand. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ?

Dans cet article, je vais t’expliquer tout de A à Z.

Alors, qu’est-ce que le POD ?

 

Si tu t’intéresses de près ou de loin au dropshipping, le print on demand est un peu similaire en version plus améliorée.

Le principe est le suivant :  tu as un site avec des produits dont tu crées toi-même le design. Cela peut être un t-shirt, un mug, une casquette, etc. Lorsqu’un client passe commande chez toi, tu transmets direct vers ton fournisseur. Le fournisseur fabrique sur mesure ton article et l’expédie à ton client en ton nom. 

La force de ce système se décline en plusieurs points : 

  • le produit est unique et vendu seulement sur ton site, pas de comparaison de prix possible sauf avec un similaire qui peut aussi être dans ta boutique
  • pas de stock donc aucune contrainte logistique et surtout pas de budget pour constituer le fameux stock
  • comme il existe des fournisseurs français, le délai de fabrication et de livraison peut-être très court et donc la satisfaction du client sera au maximum.

La seule mission que tu auras sera, en plus de créer tes designs, d’attirer des clients sur ton site et leur présenter ton offre.

 

Comment réussir son business dans le print on demand ?

1ère étape : choisir ta niche ou ta sous-niche e-commerce

Pour commencer, tu dois créer des designs. Et là, cela dépend de ta niche. Car il y a lieu de bien choisir une niche avec des passionnés pour avoir des visiteurs et clients réellement intéressés.

Par exemple, la niche des chats est souvent citée car elle comprend des déclinaisons à l’infini.

Ce choix bien réfléchi va te permettre d’avoir des clients qui sont beaucoup plus intéressés et pas des clients qui viennent de tous horizons comme tu peux avoir sur pas mal de sites. C’est donc une démarche assez intéressante que de penser à ça et d’avoir une niche précise. 

2ème étape : décider le type de design pour ton produit en POD

L’idée ici est d’avoir un réel parti pris sur le type de design c’est-à-dire de choisir un thème graphique. Il peut s’agir de cartoon, de citations, de dessin, d’illustration, de photos sur un thème, etc.

Il y a plein de styles dans un tas de domaines différents à réaliser. 

Tu vas pouvoir le mettre sur des t-shirts des coques de smartphones des casquettes et rideaux de douche des sacs des légumes des tapis de yoga. Bref il y a vraiment plus de 100 types de produits différents. 

Ce qui est génial, c’est qu’un design, tu peux le démultiplier sur pas mal de styles différents. 

Exemple de design POD

Ce qui se passe souvent, c’est qu’en général, quand une personne prend un t-shirt avec un design, il prend aussi un mug de design similaire ou un coque de smatphones, ou un porte-clés avec le design, etc. Tout cela parce qu’elle a apprécié le design. 

En résumé, ce que vous allez vendre, ce n’est pas le t-shirt ou le mug mais le design. D’où l’importance d’y consacrer une part importante quitte à déléguer cette mission à un designer. 

Les types de designs POD qui marchent le mieux : 

  • les designs marrants
  • les designs faciles à comprendre du premier coup d’oeil

 

 

3ème étape : Créer votre produit en POD et le mettre en vente

Pour créer tes produits, je vais te donner les 3 meilleurs sites avec lesquels je travaille. 

Tu as d’abord TPOP, la petite française qui grandit et fait des merveilles avec du textile bio livré aux clients en 4 jours.

Je vais te proposer aussi Printful, qui est la plus grande plateforme sans doute et qui propose aussi le plus de places de marchés pour mettre en vente tes produits. Tu auras notamment Amazon, Ebay, Etsy ou encore Ecwid.

L’avantage des places de marchés POD est que tu n’as pas de publicité à faire pour avoir du trafic. Le trafic est déjà là. Ton design fera le reste.

Tu peux aussi créer directement ton site Internet. C’est sans doute le plus intéressant si tu veux créer un vrai business, créer une marque sur le long terme. 

 

 

Quelques conseils pour ne pas se tromper en Print on Demand : 

Premièrement, si tu fais du textile, ce qui est quand même extrêmement rentable, tu dois blinder les conditions générales de vente et les conditions de retour des produits. Beaucoup de clientes ont tendance à renvoyer un vêtement pour diverses raisons, et pas toujours les bonnes. A vous de faire en sorte que les retours que vous allez avoir soit de vrais retours justifiés.

Deuxièmement, pour commencer, utiliser les marketplace. Vous aurez 0€ de coût au début. Vous pourrez vous développer ensuite en créant votre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *